Principes et outils pour une veille qualifiée sur Ie web ?
theschoolab
Frenchtech.png
Fntc.png
LINFLUENT © 2019
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Thomas Sallantin

Principes et outils pour une veille qualifiée sur Ie web ?

Le développement des Réseaux sociaux lié aux partages quasi-instantané des informations, ainsi que la profusion des données mises en ligne sur le Web sont autant de matières à traiter. Dans ce cadre, vous pouvez collecter autant d’informations que vous le souhaitez, sans l’utilisation d’un outil adapté, leur analyse peut devenir fastidieuse. Pour gagner en efficacité et adapter en temps réel votre stratégie digitale, l’analyse des informations sociales peut devenir un réel atout pour votre e-reputation, votre marque, votre collectivité ou votre société. Focus sur sa définition, comment elle fonctionne, quelles sont les étapes de sa mise en place et pourquoi utiliser notre outil.




C’est quoi une veille qualifiée sur Internet ?

Elle consiste à scruter le web et les réseaux sociaux de manière structurée et organisée. Ainsi, les informations que vous récoltez vous permettent de rester informé sur l’actualité, les technologies, vos concurrents, etc. Il existe quatre différentes manières d’observer Internet : stratégique ou concurrentielle, informationnelle, technologique et la e-reputation. La première manière consiste à fournir à votre entité un éclairage permanent sur son environnement concurrentiel en matière notamment de produits, de modes de commercialisation ou bien de communication. La deuxième manière permet de rester à l'écoute de la sortie de nouvelles publications et de nouveaux développements dans un domaine ciblé. La troisième, variante de la stratégique, permet de cibler les évolutions technologiques, les brevets, les données scientifiques, etc. Enfin, la quatrième vous permet de comprendre comment les internautes parlent de vous, de votre marque et à quoi correspond tout pic de mentions sur un réseau social.

En sachant que tous les soixante secondes, ce sont environ 1,8 millions de likes sur Facebook, 278 milles tweets ou 72 heures de vidéos téléchargées sur YouTube, tous ces quatre modes de recherches avancées vous permettent d’obtenir des informations ciblées. Dans ce cadre, notre outil Linfluent s’adapte à votre projet de Community Management et vous accompagne dans votre communication digitale. Contactez-nous pour essayer notre produit !

Comment fonctionne notre outil ?

Notre outil propose une fonctionnalité de veille qui va crawler blog, forum, réseau social, page web, que vous avez préalablement sélectionné dans votre stratégie de veille et va collecter des informations de facto en rapport avec la stratégie de veille. Nous automatisons donc la recherche d’information quotidienne et fastidieuse des experts de la communication et cela en évitant de passer à côté d’articles que nous n’aurions pu identifier sans outil. Linfluent, via ses robots d’indexation peut ainsi relever des informations essentielles pour adapter en conséquence votre stratégie digitale. En optant pour notre solution, vous pouvez par exemple déterminer si votre campagne sur les réseaux sociaux porte ses fruits, quelles sont les réactions de votre communauté suite à la sortie d’un nouveau produit ou tout simplement nourrir votre base d’information à destination de vos experts.

Comment mettre en place une stratégie de veille efficace sur Internet ?

La base de toutes les étapes qui suivent est le paramétrage de votre stratégie de curation pour la suivre à travers votre marque, votre société, etc. Une fois définie, vous démarrez la première étape : la qualification. Notre outil va ainsi vous permettre de vous prémunir des Fake news. Comment ? En permettant la sauvegarde de contenus et d’informations que vous aurez préalablement vérifié. Il est essentiel de collecter des informations véridiques pour ne pas risquer de dégrader votre notoriété et la confiance de votre communauté. De plus, pour que la rediffusion de ces informations soit qualifiée, elles peuvent être par vos soins, classées dans différentes thématiques, et mises à disposition de vos experts. Ainsi, vous pouvez passer à la deuxième étape : la personnalisation de vos informations pour que vos rééditions soient adaptées à votre ligne éditoriale et à votre canal de distribution. Cette étape s’apparente également à la curation. En effet, vous vous réappropriez les contenus récoltés sans faire de duplicate content. L’étape suivante concerne la planification. Elle vous permet de programmer de manière régulière et périodique tous vos posts sur les différents réseaux sociaux. Ensuite, pour conforter le poids de vos posts, les ambassadeurs ou votre équipe sont à même de relayer l’information et de créer une communication cohérente. Enfin, pour adapter votre stratégie digitale, la mesure des résultats est essentielle. Vous pouvez ainsi observer le classement de vos meilleures publications ou la croissance de vos abonnés. Ainsi, lorsqu'une publication a été partagée plus que d’habitude, vous pouvez en analyser la cause. De plus, il existe d’autres métriques qui révèlent la performance de votre stratégie. Parmi elles, vous trouvez les indicateurs d’engagement ou bien la viralité. Respectivement, cela correspond au nombre d’interactions de votre audience avec votre contenu et la rapidité de diffusion de votre contenu à travers Internet.

Pourquoi investir dans la plateforme Social Media Linfluent ?

Le principal avantage réside dans l’adaptabilité de notre outil à votre projet. En effet, le besoin de chaque entité est extrêmement différent. Par exemple, une collectivité peut avoir à gérer une situation de crise. Dans ce cadre, l’excellente réactivité de notre outil permet de gérer ou de désamorcer ce type de situation. Par ailleurs, certains thèmes évoluant rapidement, beaucoup d'entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre le retour de leurs clients par la voie de leur secteur. Ils doivent adapter rapidement leurs produits pour répondre aux avis de leurs clients.


bibliothèques de contenus photos, vidéos, articles qualifiés suite à un processus de veille efficace


Ainsi, l’investissement d’un tel outil vous permet de mieux comprendre vos clients et leurs attentes. En outre, il permet de réduire le délai de commercialisation des produits en intégrant l’expérience des consommateurs. Enfin, notre outil effectue une curation. Il vous fait ainsi gagner du temps en contextualisant le contenu collecté pour offrir un service de qualité en terme de Community Management.

Notre solution vous permet d’obtenir une qualification des informations (sans Fake news) et un suivi personnalisé. Il permet de gagner du temps pour analyser les réactions de votre communauté sur Internet. Notre outil permet également d’adapter presque en temps réel votre stratégie de communication digitale. Que vous soyez une collectivité ou une entreprise du secteur privé, l'observation qualifiée d'Internet est devenue essentielle pour rester présent sur la toile et conserver une stratégie digitale impactante et cohérente. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations et débuter les échanges sur votre projet !